● Adolphe BELOT -- (Pointe à Pitre 1829 – Paris 1890) ●
Dramaturge et romancier français.
L.A.S - NICE, 29 décembre 1963
6p in-8 - (13.5x21m env.)
Belle et longue lettre (6 pages) d'amitié écrite à l'occasion du nouvel an.
Il exprime de façon chaleureuse son attachement, considérant son correspondant comme son meilleur ami.
Il ne pourra pas venir le voir à Ville d'Avray mais il forme mille souhaits pour son bonheur et l’assure que son coeur lui saute au cou.
Il décrit Nice, le beau temps qui y règne, son envie d'aller jusqu’à gênes et Florence, étant déjà allé à Monaco et à Cannes
Bel état de conservation - pliure centrale (sera donc envoyée pliée en deux)
Envoi soigné / protégé
Informations complémentaires concernant cette personnalité :
Fils d'un avoué auprès du tribunal de Pointe-à-Pitre, originaire du Havre, Adolphe Belot est élevé en métropole au collège Sainte-Barbe, avant de faire sa licence à la Faculté de droit de Paris et de s'inscrire en 1854 au tableau des avocats de Nancy.
Après plusieurs voyages dans les deux Amériques, il s’adonna aux lettres, en publiant, en 1855, le Châtiment, avant d’aborder le théâtre avec une comédie intitulée À la campagne (1857). En 1859, il donna, en collaboration avec Pierre Villetard, le Testament de César Girodot, une des bonnes pièces du répertoire de l’Odéon, pièce qui compta plus de 500 représentations.
Belot écrivait de la littérature populaire à caractère, sinon érotique, du moins « coquin », comme Mademoiselle Giraud, ma femme, œuvre originale, bizarre, immorale, selon les uns, morale selon les autres, qui obtint une immense succès de curiosité et un tirage de 33 éditions, soit 66 000 exemplaires (1870).
Mort d'une congestion pulmonaire à l'âge de 61 ans, Adolphe Belot était père de deux filles2 : Marthe3 et Jeanne qui deviendra comédienne sous le nom de Mlle Belly en entrant dans la troupe du théâtre de l'Odéon. Elle succombe, à 25 ans, aux suites de la fièvre typhoïde en janvier 18994. Il était chevalier de la Légion d'honneur, par décret du 7 août 18675.
Théâtre
1859 : Un Secret de famille, 5 actes, Théâtre de l'Ambigu
1860 : La Vengeance du mari, 3 actes, Théâtre de l'Odéon
1861 : Les Parents terribles, 3 actes, en collaboration avec Léon Journault, Théâtre de l'Odéon
1862 : Les Maris à système, 3 actes, Théâtre du Gymnase
1862 : Le Vrai Courage, 2 actes, Théâtre du Vaudeville
1863 : Les Indifférents, 4 actes, Théâtre de l'Odéon
1865 : Le Passé de M. Jouanne, 4 actes, en collaboration avec Henri Crisafulli, Théâtre du Gymnase
1865 : L’Habitude et le souvenir, 4 actes, Théâtre du Vaudeville
1867 : La Vénus de Gordes, avec Ernest Daudet
1867 : Les Souvenirs, 4 actes, Théâtre du Vaudeville
1868 : Le Drame de la rue de la Paix, 5 actes, Théâtre de l'Odéon
1868 : Miss Multon, 3 actes, avec Eugène Nus6, Théâtre du Vaudeville, 150 représentations
1869 : La Leçon du jour, 4 actes, avec Eugène Nus, Théâtre du Vaudeville
1871 : L’Article 47, 5 actes, Théâtre de l’Ambigu, 100 représentations
1873 : La Marquise, 4 actes, avec Eugène Nus, Théatre du Gymnase
1876 : Fromont jeune et Risler aîné, 5 actes, (adaptation du roman éponyme d'Alphonse Daudet), Théâtre du Vaudeville
1880 : Les Étrangleurs de Paris, drame en 5 actes et 12 tableaux, théâtre de la Porte Saint-Martin (17 mars)
1885 : Sapho, 5 actes, (adaptation du roman d'Alphonse Daudet), Théâtre du Gymnase, pièce entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1912
Nouvelles et romans
Marthe ;
Un cas de conscience
La Vénus de Gordes, en collaboration avec Ernest Daudet, Édouard Dentu, Paris
Le Secret terrible - En collaboration avec Jules Dautin, Édouard Dentu, Paris
Le Parricide - En collaboration avec Jules Dautin, Édouard Dentu, Paris
Dacolard et Lubin (suite et Fin du Parricide) en collaboration avec Jules Dautin, Édouard Dentu, Paris
La Sultane parisienne, Édouard Dentu, Paris
Nouvelles, 1857
Trois nouvelles, 1863
Le Drame de la rue de la Paix, Michel Lévy frères, Paris, 1867
L'Article 47 (La fille de couleur ; Le journal d'une jeune fille ; La haute police), Édouard Dentu, Paris, 1870
Mademoiselle Giraud, ma femme, 1870 ; réédition Classiques Garnier, 2020 (édition de Sophie Ménard)
La Femme de feu, 1872
Hélène et Mathilde, 1874
Deux Femmes, 1874, Édouard Dentu, Paris
Les Mystères mondains, Édouard Dentu, Paris, 1875
Les Baigneuses de Trouville (suite des Mystères mondains), Édouard Dentu, Paris, 1875.
Les Folies de jeunesse, Édouard Dentu, Paris (1876)
Mme Vittel et Mlle Lelièvre (Suite des Baigneuses de Trouville), Édouard Dentu, Paris, 1877
Une maison centrale de femmes, (Fin des Mystères mondains), Édouard Dentu, Paris
La Fièvre de l'inconnu, (suite de La Sultane parisienne), Édouard Dentu, Paris, 1878
La Vénus noire (suite et fin de la Sultane parisienne), Édouard Dentu, Paris 1878
La Femme de glace, Édouard Dentu, Paris, 1879
Une joueuse, Édouard Dentu, Paris (1879)
Les Étrangleurs de Paris, Édouard Dentu, Paris, 1879
Le Roi des Grecs, 2 vol., Édouard Dentu, Paris, 1881
La Princesse Sophia, Édouard Dentu, Paris, 1882
Reine de beauté (suite de la Princesse Sophia), Édouard Dentu, Paris, 1882
La Bouche de Madame X***, 1882
Les Fugitives de Vienne (les deux brunes / Après la lettre / Le lit / Une touffe de lis / Les cercles de Paris), Édouard Dentu 1883
La Tête du Ponte, Édouard Dentu, Paris, 1884
Le Pigeon, 1884
La Couleuvre, Édouard Dentu, Paris (1885)
Une Affolée d'Amour, Édouard Dentu, Paris 1885 (publié sous forme de roman-feuilleton dans Le Matin du 23 octobre 1884 au 17 janvier 1885)
Adultère. Dernière aventure parisienne, 1885
Les Cravates blanches, Édouard Dentu 1886
Courtisane, Roman parisien, Édouard Dentu, Paris 1886
Alphonsine, Édouard Dentu, Paris, 1887
Mélinite, 1888
Bon Ami, 1889
Cinq Cents femmes pour un homme, Édouard Dentu, Paris, 1889
Les Boutons de rose, Édouard Dentu, Paris, 1890
Chère Adorée, 1890
Une femme du monde à Saint-Lazare, Édouard Dentu, Paris 1891
La Petite Couleuvre, 1891
P'tit homme, 1892
Les Stations de l’Amour : Lettres de l’Inde et de Paris, L’Île des Pingouins, 1896, 172 p. (Wikisource), roman érotique
Select luxure, ou Variation sur toute la lyre, par l’auteur de la passion de Gilberte, 1912
Adaptations cinématographiques[modifier | modifier le code]
1912 : Sapho d'Emile Chautard, d'après la pièce Sapho d'Adolphe Belot et Alphonse Daudet (1885)
1913 : The Stranglers of Paris de James Gordon, d'après le roman Les Étrangleurs de Paris d'Adolphe Belot (1879)
1920 : The Grip of Iron de Bert Haldane, d'après le roman Les Étrangleurs de Paris d'Adolphe Belot (1879)
1934 : Sapho de Léonce Perret, d'après la pièce Sapho d'Adolphe Belot et Alphonse Daudet (1885).
Source : wikipedia
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